QUESTIONS FRÉQUENTES
Comment étudie-t-on la Logosophie?
psycho dynamique, prescrit l’étude et la pratique individuelles complémentées par un échange et une pratique collectives.
L’étude et la pratique individuelles comprennent trois étapes qui s’étendent tout au long de la vie, se répétant en progression ascendante. Leur spécification aux phases initiales est la suivante :
1) Première étape: Elle comprend l’étude interprétative des thèmes qui composent le programme d’étude, sans en exclure d’autres propres à intéresser particulièrement l’étudiant. On commence par une lecture générale des livres logosophiques afin d’avoir une idée d’ensemble de la conception qui les inspire. Vient ensuite l’étude minutieuse des points d’étude compris dans le programme, avec des indications précises au sujet de la réalisation logosophique. À mesure que l’on avance dans la lecture et l’approfondissement des thèmes, chacun se demandera ce qu’il a compris et le notera. Cet aspect du processus représente une documentation, une sorte de guide de soi-même, et contribue aussi, avec grande efficacité, à éclaircir les idées et les concepts.
2) Deuxième étape: Se caractérise par une plus grande concentration à l’étude en vue de la formation consciente, surveillant les oscillations tempéramentales du caractère, les facteurs d’interférence, etc. À l’enseignement traité plus à fond s’ajoute cette fois son application à la vie dans des domaines variés, où chacun réalise ses activités quotidiennes.
3) Troisième étape: Complète le cycle et comprend la maîtrise de connaissances et la création de nouvelles aptitudes qui seront employées en faveur du processus individuel d’évolution consciente. On comprendra sans difficulté que la maturité logosophique est atteinte lorsque, après l’apprentissage technique, on élabore des compréhensions de bases dérivées des enseignements, que l’on porte ensuite au champ expérimental de sa propre vie. La réussite dans l’application transforme l’enseignement en connaissance.
La méthode logosophique prescrit comme complément d’étude et pratique de l’enseignement logosophique accompli individuellement son étude et pratique collectives. La confrontation des interprétations ou de la compréhension des enseignements que chacun aura pu faire, entre tous ceux qui étudient la Logosophie et se trouvent plus ou moins au même niveau des recherches permet de vérifier si tous les aspects, au moins les plus accessibles du point étudié, ont été perçus par l’intelligence. Il en résulte que, jusqu’à un certain point, l’étude individuelle est inséparable de l’étude en groupe. L’étude et la pratique collectives sont réalisées dans les Centres de Logosophie créés spécialement dans ce dessein.
Combien de temps prend l’étude de la Logosophie? Décerne-t-on des diplômes? Quelle est la limite d’age?
On n’étudie pas la Logosophie en prenant un cours temporaire. C’est une étude sans fin. Les deux tâches principales à réaliser sont sans limites: la connaissance de soi et le processus d’évolution consciente. Chaque pas donné dans chacune de ces tâches est un pas de plus vers le surpassement intégral et le point de départ d’un nouveau travail. Les stimuli offerts par l’étude se réitèrent constamment car le fait d’atteindre une meilleure condition psychologique permet de déterminer ses intentions chaque fois plus clairement et favorablement.
L’étude de sa propre vie n’offre ni ne requiert titre ou diplôme, c’est un enseignement infini. À l’École de Logosophie tous sont des étudiants engagés dans la réalisation d’un processus interne qui permet de se connaître soi-même et d’évoluer consciemment.
Il n’y a aucune limite d’âge pour commencer l’étude de la Logosophie. Des personnes de tout âge fréquentent l’école. Plus l’individu débute tôt les études logosophiques, meilleurs et plus rapides seront les résultats obtenus.
Comment contacter la Fondation Logosophique?
Pour toute information au sujet de la Logosophie, vous pouvez entrer en contact avec l’une des Écoles de Logosophie disséminées de par le monde. Ces écoles sont toutes affiliées à la Fondation Logosophique.
Certains pays possèdent une adresse Internet de la Fondation Logosophique locale où vous trouverez la localisation, et l’adresse des écoles du pays.
Il vous est également possible de participer à certaines activités ouvertes au public et vous pouvez consulter sur le site, ou sur n’importe quel site spécifique de Logosophie, la programmation offerte ou même envoyer directement un courriel à l’école que vous aimeriez visiter.
Au cas où votre pays ne se trouverait pas sur la liste du site ou que vous n’ayez pas de courriel, veuillez utiliser le formulaire de Contact et nous écrire. La commission de diffusion internationale prendra en charge votre message et vous fera parvenir toutes les informations disponibles dans le pays de votre choix.
Quelle est la différence entre la Logosophie et la Psychologie, la Philosophie et les idéologies politiques?
L’étude logosophique diffère de l’ordinaire en ce sens qu’elle est menée consciemment à effet, c’est-à-dire avec la participation active de la conscience et la détermination bien définie de la faire servir au perfectionnement des qualités et des excellences psychologiques de l’être. Cette étude achemine l’homme vers une réalisation supérieure qui embrasse toute la vie, ce dont personne n’aura jamais à se repentir. Elle diffère des études courantes en ce sens qu’elle est dirigée ver l’interne de l’être, alors que les autres sont utilisées extérieurement et que leur application est extra individuelle.
Le savoir logosophique n’a de point en commun avec aucune branche du savoir courant. La science logosophique, unique en son genre et dans ses projections, fonde ses connaissances sur des vérités indiscutables et des faits irréfutables. C’est la raison pour laquelle elle rejette toute hypothèse. Elle ne théorise pas non plus, n’ayant absolument aucun besoin de ce recours pour exposer ses buts. En outre, nos affirmations sont vérifiées chaque jour par tous ceux qui, depuis des années, cultivent la Logosophie pour leur plus grand profit.
La Logosophie n’expose pas de problèmes, elle les résout individuellement, car chaque homme est une entité individuelle qui a besoin de résoudre ses propres problèmes. Ainsi, la personne se met en condition pour pouvoir aider d’autres individus à résoudre seuls leurs propres soucis.
La Logosophie est-elle une religion?
La Logosophie n’est pas une religion. C’est une science originale qui mène au savoir en substituant la croyance par la pensée et aide à penser e à sentir en toute liberté, permettant la suppression des blocages mentaux si nocifs au développement spirituel et évolutif de l’être humain.
La Logosophie recommande de ne croire, ni d’accepter aveuglément ce que l’on étudie, même si les affirmations paraissent exactes et incontestables. Ce qui veut dire que seuls l’expérimentation et l’approbation sont les bases sures qui mènent à la connaissance. Chacun doit donc vérifier par lui-même ce qu’il accepte comme vérités et cela n’est possible qu’en l’expérimentant dans sa vie personnelle.